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Appui aux politiques publiques - Conception et mise en œuvre de programmes

Offres de conseil :

A travers une expertise interne et la mobilisation d’acteurs et actrices de référence, nous apportons l’assistance technique aux acteurs institutionnels publics et leurs partenaires au sein des programmes de la coopération internationale, mis en œuvre par la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que par les organisations non gouvernementales dans l’élaboration des documents de référence pour les politiques publiques. Il s’agit de mener tous les travaux de conception des stratégies, plans et programmes gouvernementaux, qu’ils soient transversaux ou sectoriels pour répondre aux besoins du pays dans l’amélioration de l’accès aux droits et services, comme dans la création de valeurs. Cela peut impliquer des analyses économiques, sociales et environnementales pour guider les décisions politiques, la mise en œuvre d’approche de co-construction et aboutir à la création de programmes et de projets par nos consultants. Nous aspirons à la création de politiques, programmes et de projets adaptés, facilitant leur opérationnalisation à travers une mise en œuvre efficace.

Nos références les plus pertinentes:

Conception de la nouvelle approche stratégique de l'aide néerlandaise au développement (vision, stratégie, plan d'action) visant à stimuler l'emploi des jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire de la Tunisie et le développement du dispositif de planification, suivi et apprentissage de l’approche programmatique sur 4 ans

Mission d’assistance technique pour le développement du nouveau programme gouvernemental d’appui à l’entrepreneuriat féminin « RAIDET », à travers le développement des schémas de financement avec les Banques partenaires, le développement d’une approche chaine de valeur sensible à l’égalité Genre

Appui à la Présidence du gouvernement tunisien via le Ministère chargé des grands projets dans la revue et l’assistance technique dans l’élaboration des mesures d’urgence et la planification stratégique du Gouvernement post-covid sur l’axe social et inclusion économique du plan de sauvetage économique.

Etude de faisabilité pour la création d’une "agence nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat et le développement de l’économie sociale et solidaire ». Assistance technique pour le développement du cadre organisationnel et les missions, valeurs et mandat de l’Instance Tunisienne de l’Economie Sociale et Solidaire.

Assistance technique au ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Revue analytique et évaluation des différents instruments (9), politiques et programmes de contrats aidés, d’aide à l’insertion dans la vie active et à l’emploi sur la période 2007-2017 pour la mise en place d’une nouvelle politique publique à l’emploi.

Analyse, Veille, Recherche et Études

Offres de conseil :

Il s’agit mener des recherches approfondies, à surveiller les tendances et à analyser les données pertinentes pour fournir des informations exploitables à nos clients. Cela peut aider à la prise de décision éclairée. Nous menons dans cette ligne de métier des études qualitatives et quantitatives sous forme d’interview individuels, de focus group ou des enquêtes. Nous réalisons également des diagnostics stratégiques à travers des outils très pointus du domaine institutionnel, dont le privé, et managérial d’une manière générale. Nous développons, par ailleurs, nos partenariats avec les institutions universitaires, comme avec les acteurs de référence de la coopération en vue d’intégrer les apports de la recherche et des universitaires dans les travaux d’études et d’enquête.

Nos références les plus pertinentes:

Etude sur la chaine de valeurs oléicoles et revue des politiques affectant la chaîne de valeur de l'huile d'olive en Tunisie et appréciation des inégalités socio-économiques fondées sur le genre

Diagnostic des 40 centres de formations professionnelles de l’AVFA dans le cadre du développement de l’offre de formation pour l’adéquation avec les opportunités d’emplois dans les métiers agricoles

Elaboration d’une étude sur les profils professionnels et les secteurs économiques émergents en Tunisie au sein du projet « PRISMI - Parcours de résilience et d'innovation durable pour Micro-entrepreneurs et placement professionnel en Tunisie »

Etude base line et appréciation des besoins en renforcement des capacités des centres de prise en charge des femmes victimes de violence dans le cadre du projet LEAD et élaboration d’un plan d’appui aux centres et au partenaire public : le ministère de la Femme, Famille, Enfance et Personnes Agées

Etude du potentiel de création d’emplois verts dans le domaine de l’adaptation des zones côtières au changement climatique en partenariat avec l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral

Gestion des connaissances & Communication pour le Développement

Offres de conseil :

Nous travaillons sur la capitalisation des connaissances à travers un transfert fluide et l’amélioration de l’expérience client à travers la focalisation sur son apprentissage et son appropriation des activités développées durant nos missions. Nous considérons que toute capitalisation devrait avoir une stratégie de communication qui mettra en avant et diffusera des informations clés et promouvoir ainsi le développement. Nous adoptons dans ce cadre une approche normée en mettant à la disposition du donneur d’ordre des outils innovants et participatifs pour la capitalisation d’expériences, l’identification des bonnes pratiques, la validation des meilleures pratiques afin de co-produire, avec les partenaires, la gestion des connaissances nécessaires pour des approches de duplication des projets ou de mise à l’échelle en partenariat avec les institutions publiques. Nous sommes, également, en partenariat avec une agence de communication de référence auprès de nos donneurs d’ordre afin d’intégrer le requis d’une communication visuelle qui va de pair avec les contenus produits.

Nos références les plus pertinentes:

Mise en place de la capitalisation d’expérience et l’identification des bonnes pratiques de la compétition nationale de l’entrepreneuriat Machrou3ek mise en œuvre dans le cadre du projet FORMAT.

Réalisation d’une mission de capitalisation d’expérience et l’identification des bonnes pratiques du projet « Gender-Up » mis en œuvre par le CAWTAR avec l’appui d’Oxfam dans les gouvernorats de Nabeul et de Gafsa, ciblant les femmes actives dans les sphères publiques et économiques.

Mission de capitalisation d’expérience et identification des bonnes pratiques dans le cadre d’une approche multi-acteurs du projet MySea Mediterranean Youth, NEETs and women advancing Skills, Employement and Awareness in the blue and green economy dans la thématique de l’Emploi vert et de l’économie verte.

Mission d’assistance technique de capitalisation analytique de l’expérience Business Forum pour le développement économique local déployée dans le cadre d’IDEMA pour les 5 communes bénéficiaires dans le cadre de l’exécution du Programme Initiative pour une Décentralisation Efficiente et des Municipalités Attractives (IDEMA).

Mission de capitalisation d’expériences et gestion des connaissances, dans le cadre du projet « Emploi & Handicap » mis en œuvre par Handicap International en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), et financé par l’UE.

Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage

Offres de conseil :

Nous nous adossons totalement à la Déclaration de Paris pour l’efficacité de l’aide au développement et nous adoptons l’approche de l’OCDE afin d’accompagner nos partenaires dans la conception ou la mise en œuvre d’un processus de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage. En effet, nous sommes conscients du besoin de nos donneurs d’ordre sous deux axes : le Suivi et l’Évaluation. Le suivi permet de suivre les progrès, de détecter les problèmes potentiels et d'ajuster les activités en temps réel des projets et programmes de nos clients. Le suivi peut se faire à travers des indicateurs de performance préalablement définis pour mesurer l'avancement vers les objectifs et nous accompagnons nos donneurs d’ordre dans la conception de ces dispositifs (base line, actions initiales, détermination d’indicateurs, etc.). Quant à l’évaluation, le cabinet est constitué de deux Experts certifiés en Suivi et Évaluation afin d’accompagner nos donneurs d’ordre aussi bien à mi-parcours qu’à la finalisation du projet. L'évaluation proposée est un processus systématique visant à évaluer l'efficacité, l'efficience, la pertinence et l'impact d'un programme ou d'un projet. Elle implique souvent une analyse approfondie des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Les évaluations peuvent être menées à mi-parcours, à la fin d'une initiative ou même après plusieurs années pour mesurer les effets à long terme. En tant que consultants SERA nous travaillons pour s'assurer que les résultats soient bien documentés, que les parties prenantes soient informées des progrès et que les engagements pris soient respectés. Nous valorisons, enfin, l'apprentissage qui consiste à tirer des leçons des expériences passées pour améliorer les futures initiatives en proposant un renforcement des capacités des partenaires en la matière.

Nos références les plus pertinentes:

Evaluation intermédiaire du Projet "ProGrès Migration II" mis en œuvre par en partenariat avec les Ministères tunisiens

Evaluation du Projet Mobilité des jeunes, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté rurale mis en œuvre par la FAO et Rédaction d’un briefing sur l’impact du projet. Rapport sur les bonnes pratiques et les leçons apprises par rapport au soutien des jeunes promoteurs, des GDAs et des SMSAs.

Evaluation finale de 3ème édition du programme Souk At-tanmia mis en œuvre par la BAD pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie dans le cadre d’un partenariat public-privé entre les partenaires techniques et financiers, les institutions financières et les différents services d’appui à l’entrepreneuriat et à la promotion de l’investissement.

Evaluation finale du projet Gouvern’ELLES mis en œuvre par Humanité & Inclusion, dans le cadre du programme Moussawat pour l’appui à l’autonomisation des femmes et leur participation active au sein des communes et collectivités locales en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées, avec l’appui de l’Union Européenne.

Mission d'évaluation du projet Joud Nefzawa dans le cadre de l’appui avec l’appui de l’Union Européenne, Programme ENPARD en partenariat avec le ministère de l’Agriculture à Kébili, Tunisie.

Approche multi-acteurs et Renforcement des capacités

Offres de conseil :

Nous sommes spécialisés dans cette ligne de métier en ayant la capacité de jouer un rôle de médiateur et de facilitateur entre différents acteurs, tels que les partenaires publics, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les entreprises, les communautés locales et autres parties prenantes. Nos consultants aident à créer des espaces de dialogue et de coopération, favorisant ainsi la compréhension mutuelle, la résolution de conflits et la prise de décisions collectives. En tant que consultants en facilitation multi-acteurs nous travaillons à favoriser des partenariats solides et durables entre différentes entités et acteurs à travers la mise en contact. A chaque fois qu’une opportunité de collaboration se présente qui pourrait être mutuellement bénéfique aux différentes parties prenantes. Nous développons, dans le même cadre, des approches innovantes de concertation et nous proposons à nos partenaires les cadres juridiques et organisationnels adéquats avec l’appui d’experts internes et externes de référence.

Nos références les plus pertinentes:

Préparation et Accompagnement des acteurs vers la création d’un organisme de gestion touristique (DMO) & l’appui à 3 DMO existants dans la conception, écriture et développement de projets à intérêt public.

Projet Économie Agricole Durable (PEAD) : Mission de sensibilisation et mobilisation des agriculteurs pour l’entreprenariat agricole en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. Mise en œuvre des sessions de formation Ecole d'Entrepreneuriat Agricole 'FBS' au profit de 4000 agriculteurs/- trice.

Appui technique pour la mise en place, la facilitation et le suivi d'une plateforme multi acteurs dans le cadre du projet FAIRE "Femmes travailleuses agricoles : Inclusion, Réseautage, Émancipation" pour la mise en œuvre d'un système de plaidoyer pour la consécration des droits socio-économiques des femmes

Assistance au projet de la GIZ « Lutte contre la corruption et Renforcement de l’intégrité en Tunisie » pour l’appui à la planification stratégique avec le Ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle de l’intervention du projet pour la phase 2023-2024.

Appuyer la gestion du processus d'incubation des startups innovantes des ateliers créatifs dans les deux gouvernorats Nabeul et Gabès